11ème Boucles Cyclistes d'Ollioules
Organisées par le Vélo Club Ollioulais
3 Etapes
Engagés pour le CSC :
1ére Catégorie : Anthony Allasia, Stéphane Cuvier, Brice Donzelli, Patrick Fiorentino, Julien Nivert et Renaud.
2ème catégorie : Christian Fiorentino, Dominique Ghibaudo, Patrick Lagier et Guillaume Potier.
3ème catégorie : Guillaume Desteirdt et Jules Ghibaudo.
Jules attend toujours son reclassement en GS. En attendant, il n'hésite pas à tenter sa chance en 3. Il a beaucoup de mérites de se retrouver au milieu de tous ces djeun's. Et oui, Jules est notre doyen en compet' avec ses 68 printemps
GS : Magali Marchis-Mouren
Les GS n'ayant pas le droit de courir 2 jours d'affilés, Magali participera seulement à la routière.
1ère Etape
Souvenir Jean SAVY
Routière à Mazaugues (80 kms)
1ère et 2ème catégories
Les 2"catés" couraient ensemble. Je laisse "la plume"à Brice et Guillaume pour vous résumer la course.
Brice :
"1ère étape et surtout étape reine de ces boucles d'ollioules 2014.
Belle routière de 80 kms à parcourir avec 2 grands tours autour de Bras-Tourves. On comptera 5 jolieS bosses dans cette routière, de quoi pouvoir faire la différence !
Le départ est donné avec un bon gros peloton de 80-90 coureurS mélangeant 1ère et 2ème catégories. Le départ se fait dans la bosse de Mazaugues pour rejoindre le circuit. Ça monte vite sur le sommet mais pas de grosse difficulté, par contre je vois que j'ai de très bonnes sensations donc je sais qu'il faut que je fasse une grosse course. On entre dans le circuit de 25 kms à parcourir 2 fois. Première bosse très sinueuse de Bras et ça va très vite il ne faut pas se faire piéger par des cassures donc je reste dans les 10-20 premiers du peloton et je vais dans bcp de tentatives d'attaque. Patrick est devant et il fait la course aussi sentant qu'un coup peut partir très vite. Antho et renaud, guillaume et steph sont présents à l'avant aussi. Steph plante 2-3 belles attaques au bon moment il se retrouve plusieurs fois devant en échappé mais encore à cours de forme il n'arrive pas a suivre le rythme des échappés et se fait reprendre par le peloton. Guillaume par contre prend le bon coup avec 2 très bons coureurs de 1ère, et l'echappée prend vraiment forme.
Le parcours semble assez roulant au départ mais s’avère assez sélectif. A peine 1km après le départ se profile la bosse qui permet de basculer vers Tourves. J’arrive à rester dans les dix premiers. Ça monte vite, mais pas d’attaque. Sur le bas de la descente, Stéphane tente de partir tout seul et fait un petit écart. Malheureusement pour lui, à l’embranchement avec la N7, il part en face au lieu de tourner à droite, et se fait du coup reprendre. Il retentera le coup un peu plus tard.
Pas mal d’attaques à la sortie de Tourves, et quelques coureurs arrivent à s’échapper. A la faveur d’un contre dans la bosse suivante, je m’échappe avec un coureur de Vélo+. On revient assez vite sur un dernier échappé, un coureur de Carcès. On roule fort pour faire le trou, mais on ne peut pas dire que ce soit la grosse entente : Le carçois ne relaie plus, et le Velo+ accélère à chaque relais. Du coup, je passe très peu de temps dans les roues : dès que j’ai fini mon relais, il faut que je tape un sprint pour accrocher la roue du Velo+, puis à peine le temps de souffler que c’est mon tour de passer. Je paie cette débauche d’efforts dans la bosse à la sortie de Bras, mais mes deux compères ont la sagesse de temporiser pour m’attendre ! Pas moyen de souffler ! En bas de la descente, les organisateurs ont choisi (ont-ils vraiment eu le choix ?) de nous faire passer par un petit chemin qui longe la nationale. Une interminable ligne droite jonchée de nids de poules et de graviers jusqu’à Tourves. Un avant-goût de Paris Roubaix ? Mais les relais commencent à mieux passer.
Le deuxième tour de circuit commence sur les mêmes bases que le début de notre échappée, mais la bosse passe mieux, et je n’ai cette fois-ci pas besoin de me faire attendre. Par contre on voit revenir derrière nous ce qui ressemble au peloton. Celui-ci nous rejoint au début de la descente. Ouf, pas de sprint à faire pour basculer avec. En bas de la descente, on fait le compte, et il s’avère que le « peloton » ne compte plus qu’une douzaine d’unités, et peut donc être qualifié de nouvelle échappée. En fait, ça a bagarré sévère dans le deuxième tour derrière les 3 éclaireurs. Un groupe d’une dizaine de coureurs a pris le large avant Bras, comprenant les 3 CSC Anthony, Brice, et Renaud. Dans la bosse après Bras, Patrick est sorti du peloton et a fait la jonction.
Le nouveau groupe de tête comporte donc 5 CSC. Le club de Sanary est aussi en force. Bonne surprise, que des dossards rouges dans ce groupe, ce qui veut dire que je suis premier de ma caté si ça va au bout, et vu le plateau, ça a l’air bien parti pour. Dans la « tranchée du Tourveberg », le CSC perd un élément sur crevaison de Renaud. Malheureusement, ici, pas de supporter avec des roues de rechange sur le bord de la route ! Tout ce petit monde se relaie plutôt bien jusqu’au pied de la montée vers Mazaugues. Là, ça commence à partir dans tous les sens. Je saute dans les roues de ceux qui sautent dans les roues de mes coéquipiers. A un moment, voyant qu’on est un petit groupe de 5 devant, dont Patrick, je veux prendre un relais appuyé pour tenter de faire un écart, mais ça ne suit pas, et je me retrouve quelques longueurs devant… pas pour très longtemps ! Sur le haut de la bosse, ça revisse, et je vois filer tout le monde, par petits groupes. Le mieux placé du CSC est sans surprise Patrick, qui finira 4e.
Pas grave pour moi, mes poursuivants de 2e caté sont à presque 2 minutes derrière. Je profite de la descente, et lève les bras sur la ligne d’arrivée. Quelle mauvaise idée ! Après tous ces efforts, le changement de position réveille une vieille crampe au mollet gauche qui me bloque complètement. Incapable de déchausser, je vais finir ma course dans l’herbe, où un organisateur m’aidera à la faire passer.
LA VIDEO
------------------------------------------
Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler
Merci à Elodie et Martine pour les photos
3ème catégorie.
Jules a fait une bonne partie de la course avec les 'djeun's". Puis une fois décroché, il a suivi le peloton des GS.
Guillaume, comme à son habitude sur les dernières courses, est resté au contact du groupe de tête. Il a même tenté sa chance profitant d'une mésentente entre les "costo". Malheureusement sa tentative a échoué. Il termine dans le "paquet". Devant le vainqueur arrive en solitaire. Il précède un petit groupe qui devance de peu le peloton.
LA VIDEO
------------------------------------------
GS.
Pour sa 1ère routière en Ufolep, Magali s'était fixée pour but de tenir le paquet. Mission accomplie et, d'après Nicole et moi, sans problème. Chaque fois que nous l'avons vu passer pour la filmer elle avait un grand sourire. Et je vous assure que ça ne traîne pas chez les GS. Ça roule !!! Bravo Mag !! Peut- être rendez-vous à"La Provençale".
LA VIDEO
------------------------------------------
----------------------------------------------------
A SUIVRE
2 ETAPES A VENIR
PATIENCE.....
----------------------------------------------------