ALLAUCH - PEYPIN
Tour du Régage
Organisé par la MJC Plan de Cuques et le Beau Vélo Marseille
Circuit de 12,5 kms
D'après moi, cette course est la plus dure du calendrier Ufolep 13. Elle se gagne "à la pédale".
Très bien organisée grâce à la collaboration de 2 clubs très sympas. Cette année, il y a eu juste un petit "quiproquo" au niveau du nombre de tours pour les 2ème "caté". Petite erreur qui a engendré une grosse pénalisation pour les coureurs. Un tour de plus sur un circuit comme le Régage c'est vraiment pas évident.
Enfin, c'est sur, ce type d'erreur sur ce circuit ne se renouvellera plus. Le départ d'un point et l'arrivée à un autre a certainement étéà l'origine de cette erreur. Je pense qu'il faut excuser les organisateurs car il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais.
2ème catégorie (5 tours...de prévus)
Engagés pour le CSC : Dominique Ghibaudo, Gérard Maurric et Guillaume Potier.
GG qui est vraiment mal en point (grosse crise d'allergie et peut-être aussi une grosse crève) s'est quand même déplacé. Si possible, il pense pouvoir, au moins en tout début de course, donner un coup de main à Guillaume. Ce dernier a pour objectif de passer en 1ère "caté", si possiblesur une victoire.
Malheureusement, dès la montée des Termes GG comprend que c'est vraiment impossible de continuer. Il termine son tour, "tranquille" (Papy JP doit sourire, il vous expliquera peut-être), tout à gauche, pour grimper au sommet du Régage et suivre la course avec moi.
Pour commenter la course, je laisse "la plume"àGuillaume :
Aujourd’hui c’est un des circuits les plus durs du calendrier local qui nous attend. 5 tours (à moins que ce ne soit 4 ? ou 6 ?) d’un circuit de 12.5km avec 250m de dénivelé par tour : la fin de la montée des termes, la montée du cimetière de Peypin, et la redoutable montée du Régage, avec son passage à 14%. Les grimpeurs ont fait le déplacement et en auront pour leur argent.
Je prends le départ sans connaître le nombre de tours. La confusion vient du fait que le départ et l’arrivée sont à deux endroits différents.
Le départ dans la montée des Termes se fait plutôt tranquille, pas grand monde ne veut prendre la responsabilité de la course. Dans la montée du cimetière, ça secoue un peu. Entre quelques attaques, et des gars qui viennent durcir le train devant. Dominique et moi ne rechignons pas à la tache alors que Gérard, victime de ses allergies, est déjà derrière. Il bâchera à la fin du premier tour pour regarder la fin de la course avec Francis.
Je suis un peu frustré car je n’arrive pas à mettre d’attaque franche. De toute façon, avec ma pancarte, je suis marqué dès que je bouge une oreille. Il va falloir faire ça à la pédale, ce que j’essaie en passant la première montée du Régage sur la plaque et en prolongeant mon effort sur le faux plat derrière. Il en reste quand même une bonne dizaine sur mon porte bagage, et comme on ne s’entend pas, ça revient derrière. Au passage le compte tours à ce premier passage de la ligne d’arrivée indiquait « 4 », ce qui semble lever le doute sur le nombre de tours à effectuer.
En fait, jusqu’au cinquième (et dernier ?) groupe, ça restera groupé, avec un peu d’écrémage par l’arrière. De temps en temps un gars prend un peu d’avance, ou fait la descente, mais tout le monde se marque.
Dans le dernier tour, dans la côte du cimetière, je profite d’un ralentissement et d’une ouverture pour placer une attaque franche. Quand je me retourne, il n’y en a plus qu’un qui m’accompagne, un gars de Saint Saturnin qui m’avait déjà fait forte impression dans la dernière bosse après un début de course discret. Il y a un bel écart derrière et ça n’a pas l’air de rouler. Il reste 3km… enfin, c’est ce que l’on croit. Alors je donne tout. Tant pis si je fais 2e. Tout ce que je veux c’est un podium pour monter en 1ere caté. Dans la bosse du Régage, on ne voit plus le peloton derrière, et on commence à se regarder pour le sprint, quand on nous annonce qu’il reste en fait un tour ! Au passage le compte tours indique « 2 ». Panique à bord ! Mon compagnon d’échappée accuse le coup et se relève, alors que je n’hésite pas longtemps et fonce dans la descente, désormais seul. La montée des termes sera avalée plus vite que sur les autres tours, pour creuser l’écart, mais sur la fin je suis contraint de passer le petit plateau, car dans la montée du cimetière, je suis « mort ». Pour le passage de la ligne d’arrivée, je crois même que j’ai mis « tout à gauche » ! Du coup je n’allais pas assez vite pour lever les bras.
Ce qui reste du peloton arrive une minute après, donc j’ai quand même bien creusé sur ce dernier tour surprise.
Il y a donc bien eu un cafouillage dans le comptage des tours. D’ailleurs, les 1ere caté, qui courent après nous, feront un tour de moins, soit la distance prévue !
Pas rancunier, je refais trois tours pour le décrassage. Je finis le dernier tour dans les roues du peloton de 3e catégorie, qui joue la 4e place.
Rendez-vous aux 2j de Miramas pour mes débuts en 1ere caté !
Au final : 70km / 6 montées du Régage / 1500m de dénivelé"
---------------------------------
Dominique, qui n'a pu faire le Chpt départemental car il est très occupé en ce moment, a quand même fait le déplacement. Le Régage est une course qu'il aime bien. Jusqu'au dernier il est resté au contact des plus forts. Je pense que le tour de trop lui a été fatal.
Bravo Doumé !! Je sais que se ne sera pas évident pour toi de participer aux prochaines courses car tu as du pain sur la planche. Bon courage. Bises et A+.
Les supporters : Gibe, Christian ci-dessus
et ci-dessous, Jean-Louis, Jean-Pierre, GG et Michel.
Doumé en plein effort
Et oui Guillaume, tu n'as pas attrapé le "pompon" mais tu as droit au tour gratuit ;-)
---------------------------------
1ère catégorie (5 tours comme prévu ;-) :-) )
Engagés pour le CSC : Anthony Allasia, Brice Donzelli et Patrick Fiorentino.
Patrick a survolé cette course. Derrière grosse bagarre entre grosses pointures. Nos 2 djeun's se sont fort bien comportés. Antho a animé la course avec de nombreuses tentatives. Il avait de super jambes. Brice termine à la 5ème place. Pas mal quand on voit qui se trouvent devant lui : un champion de France, et deux champions départementaux.
Je laisse Brice vous faire revivre la course comme d'hab :
"Au départ un petit peloton de motivés et surtout de "costos" ; la course s'annonce dure!!! J'ai passé une semaine à faire du foncier pour préparer la Look la semaine prochaine afin de me qualifier sur le championnat du monde qui se déroulera le 30 aout en Slovénie.
-----------------------------------
Bravo et merci à Brice pour ce résumé. On a encore vécu la course de l'intérieur.
Bravo à nos 2 djeun's et un grand coup de chapeau à Pat pour cette belle victoire en Bleu, Blanc Rouge.
Merci à Josette K. et Christian pour les photos
BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS
LES VIDEOS
Videos plus courtes que d'habitude. La Moto N°2 n'était pas sur le circuit et la moto N°1 est tombée en panne de batterie......encore...et oui...désolé.
Heureusement que grâce au moyen du club ;-) ;-) un caméraman suppléent était là. Merci à Christian A. qui devant rentrer à La Bédoule a quand même filmé avec son smartphone les 3 premiers tours, économisant ainsi les batteries faibles de la moto N°1. Et merci aussi à Guillaume qui a réussi à filmer le sprint pour la 2ème place des 1ère "caté"avec un minuscule ipod.
-----------------------------------
VIDEO 1ère Catégorie
-----------------------------------
VIDEO 2ème Catégorie
-----------------------------------
LA VIDEO DE LA MJC PLAN DE CUQUES
-----------------------------------