Quantcast
Channel: CYCLO SPORT CIOTADEN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 869

SEJOUR DANS LE CANTAL - EPISODE N°5

$
0
0

SEJOUR A MAURS DU 22 AU 29 JUIN

EPISODE V
Vendredi 27 juin

Voilà, le grand jour est arrivé. Aujourd'hui, tous les participants s'attaquent au col du Pas de Peyrol, point culminant de notre séjour. A cette occasion, je laisse la parole à Antoine, le Grand Organisateur du séjour.

 

GROUPE6ALe groupe A

Je voulais voir Salers et j'ai pas vu Salers.
............
En ce vendredi 27 juin (de l'an de grâce 2014 comme dirait quelqu'un que nous connaissons bien), nous voilà partis en convoi motorisé, cap vers le nord/est de Maurs.
Après la traversée d'Aurillac, direction la vallée de la Jordanne et le bord du "lac des graves", près de "Lascelle" (ça ne s'invente pas).
Ca sera notre lieu de pique-nique au retour, sur un espace privé dont l'occupation fut négociée avec talent et brio par notre ami Jean Claude.
La rançon fut douce, se résumant à prendre notre café en groupe au bar restaurant du lac.(De quoi relever légèrement le chiffre d'affaire).
Après un petit retard à l'allumage pour le groupe des "costauds", et les derniers préparatifs du départ sur l'air de: "Tiens voilà du boudin", de nos célèbres légionnaires, nous voilàà rebrousse-poil sur la route de St Simon.
Première surprise: Le préposéà l'itinéraire trompé par "google earth" n'avait pas prévu un aussi méchant "raidard". 12 % d'entrée ça fait mal aux pattes. Heureusement le carrefour au sommet de la très agréable route des crêtes n'était pas bien loin.
La route commune aux 2 groupes jusqu'à Houade nous fait oublier les premiers instants de découragement au départ de St Simon.
A Houade la division des 2 groupes est opérée. Direction le Puy Mary par Mandailles St Julien pour les uns et col Legal pour les autres.
Nos amis du groupe B sont gâtés, c'est une grimpe de 15 bornes sans répit qui les attend. Pour le premier groupe c'est du toboggan, une route coupée en 2 pour travaux et photo souvenir au col Legal.
Longue et magnifique vallée à l'approche de Salers. Au pied de la montée sur Salers, le dérailleur avant "High Tech" de Riri oublie qu'il faut aiguiller la chaîne vers la gauche.
(Mal barré pour le final). On s'arrête, on tripote, un peu de Salers sur "la plaque", puis miracle, la chaîne saute sur le petit plateau. "OUF".
Du coup, aux portes de la ville, Nicole nous informe qu'il n'y a pas eu d'arrêt et que ça continue.
Juste un coup d'œil sur la gauche pour apercevoir une jolie rue piétonne et "ADIEU Salers"!! (J'aurai pas vu Salers). On organise un gruppetto (franc-comtois, breton et ciotaden), sur les crêtes avec panorama sur les monts du Cantal.
On bascule au col de Néronne, je trouve la descente un peu longue. Trop longue. Angoisse !! On descend trop longtemps.On a dû louper le carrefour pour remonter vers le Puy Mary.
Dans la minute, fin de l'angoisse. Le carrefour attendu sous la futaie se présente. On serre à droite et c'est parti pour le "chacun pour soi".
Pas d'énervement quant à la sortie d'une courbe le goudron se dresse devant nos yeux (presque à la verticale). Du coup saut de chaîne pour notre ami Didier pour embrayer sur la grosse tranche de mortadelle.
Final à l'arrache et au courage, un lacet à droite nous donne le dernier espoir d'atteindre le premier camping-car du parking et surtout le grand sourire pour notre reporter N°1 déjà bien reposé l'index sur l'objectif.
Nicole, pas du tout impressionnée par les pentes volcaniques, nous déboule sur les talons. (Chapeau Nicole).
On ne s'éternise pas au col. Une petite bise nous invite à redescendre au plus tôt. Le temps de recevoir des coupe-vent de notre plus que gentille intendance féminine qui nous chouchoute, et nous voilàà fond dans la descente pour retrouver au plus vite les bouffeurs de sandwichs.
Le groupe B  en est déjà au cure-dents et café. La sortie "Phare" est bouclée dans la bonne humeur et sans incident notoire.
Le lendemain Samedi, grande sortie "cool" du groupe presque au complet vers la voie verte. On termine dans la joie et la bonne humeur.
Antoine E.
 
LA VIDEO
Un peu plus longue que d'habitude,
mais ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout.
une surprise vous y attend ;-)



Vous pouvez améliorer la qualité de la vidéo en cliquant sur la roulette en bas à droite
et la voir en plus grand format en cliquant sur Youtube

GROUPE4A

 

Ci-dessous le groupe B.
Merci à Luc et Jeff pour les photos

Cliquez pour agrandir et faire défiler

P1000415 P1000416 P1000417 P1000423

P1000418 P1000419 P1000420 P1000421

Luc divers photos 460 P1000426 P1000428 Luc divers photos 457

 Luc divers photos 465 Luc divers photos 467 Luc divers photos 469

...........
.
.
REMISE DES PRIX
...........
.
.
Cette remise des prix aurait dû se faire samedi soir, car le séjour se termine dimanche. Mais comme certains participants doivent anticiper leur départ nous allons remettre les récompenses ce soir.
Tout d'abord un grand merci à"Françoise et ses Girls". C'est grâce à elles que nous avons pu faire nos sorties à la journée.
Vu le manque de contrôleurs tout au long des diverses étapes, les récompenses seront attribuées d'après le vote du jury.
Nous démarrons la cérémonie par la remise du Prix Spécial du Jury. Ce prix vient récompenser un participant qui a eu pas mal de petits tracas mais qui, philosophe, a su garder le moral tout au long de ce séjour. C'est donc Jean-Claude, "Le Professeur" qui reçoit en récompense le livre d'un écrivain-cycliste, "Petite Philosophie du Vélo".
Cette année, pas de coupe à distribuer. A l'instar des grands tours, nous allons effectuer une remise de maillots.
Afin d'éviter la bagarre, comme l'an passé dans toutes les bosses, il n'y avait pas de maillots à pois en jeu. Ça n'a pas empêché certains de s'asticoter.....en vain :-)
.
.
Maillot Rouge de la combativité.
Le "combat" a lieu sur le vélo mais aussi dans la vie de tous les jours. Cette année certains de nos adhérents ont rencontré des problèmes physiques et se sont battus pour être avec nous aujourd'hui. Luc et Bernard se sont retrouvés en tête du classement. Notre ami Luc ayant déjàété récompensé l'an passé avec la coupe des Bailly's Brothers, il a étéécarté. Restait donc Bernard. Mais, en approfondissant bien les choses, le jury s'est aperçu qu'une autre personne s'était battue pour être là aujourd'hui. De plus, en tant que femme de cycliste blessé qui ne peut pas rouler et donc râle fréquemment :-) , elle a assurée.
Le maillot rouge est donc attribuéàNicole l'épouse de Bernard.
.
.
Maillot Blanc du meilleur jeune.
Là par contre, il n'y a pas photo. Vu l'age moyen des participants, personne ne pouvait prétendre disputer ce maillot à notre "jeunette"Huong. Mais comme cette dernière a dû anticiper son départ, nous trouverons bien une occasion pour lui remettre le maillot blanc à La Ciotat.
.
.
Maillot Vert du classement par points.
Après de savants calculs, le jury a réussi à départager les 2 sprinters du groupe B. En effet, Jeff et "Le Professeur" ayant obtenu le même nombre de points sur la route, la différence a pu se faire grâce aux points engrangés lors des diverses parties de boules.
Et là, c'est Jeff qui a fait la différence. Et sans tricher, malgré ce que veulent le laisser croire quelques mauvaises langues. C'est donc Jeff, le co-organisateur du séjour qui revêt le Maillot Vert.
.
.
Maillot Jaune.
C'est à l'unanimité que le maillot de leader a été attribué au Grand Organisateur du séjour. Il s'est beaucoup investi dans la préparation ; il nous a concocté de supers circuits ; il a été aux petits soins pour tout le monde ; et il a même réussi à signer un pacte avec Zeus qui nous a assuré, malgré les prévisions pessimistes, une météo fort agréable.

Antoine revêt donc le Tunique mythique,
le Maillot Jaune.
GROUPE8

huong

---------------------------------------

Viewing all articles
Browse latest Browse all 869

Trending Articles