Ci-dessous un article que m'a fait parvenir notre ami Dany
La FFCT a été entendue ….
De nombreux accidents graves, voire mortels, sont liés au phénomène de tassement et de choc par l’arrière par les véhicules motorisés VL et PL lors des dépassements de cyclistes. La FFCT par l’intermédiaire de sa commission sécurité a régulièrement demandé une modification du code de la route, à savoir : « Légaliser le franchissement d’une ligne continue par les véhicules motorisés VL ou PL, afin d’effectuer les opérations de dépassement de cycliste dans de bonnes condition de sécurité et donc, le respect de l’intervalle de 1 m ou 1,50 m entre le véhicule motorisé et le ou les cyclistes. »
Cette demande a enfin était prise en compte. Elle fait partie des 25 actions prioritaires du PAMA ( Plan d’action mobilités actives ) qui devaient être effectives avant fin 2014. Cette proposition uniquement faite par la FFCT était répertoriée C8 au chantier N°7 Dépassement des Cyclistes. Participaient à ce groupe de travail : J. Fourna et J-C. Hamon de la commission sécurité.
Cette décision, fait partie du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015 relatif au Plan d’Actions pour les Mobilités Actives et au stationnement qui a été publié le 4 juillet au journal officiel
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous