Quantcast
Channel: CYCLO SPORT CIOTADEN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 869

LE VERCORS DU 15 AU 18 JUIN

$
0
0

 Le Vercors entre amis

Cela fait longtemps que chaque été je vais poser mes boyaux dans ce qui est pour moi la plus belle région de
France LE VERCORS.
Je ne me lasserai jamais des ces fabuleux paysages, de ces villages chargés d’histoire et d’émotion .
Mais cette année je voulais partager ce plaisir avec mes amis du CSC . Lorsque j’ai formulé le projet d’un séjour cycliste dans mon pays d’adoption , j’ai tout de suite senti que certains seraient intéressés .
Pour bien découvrir la région j’avais limité le nombre de participants à une dizaine de courageux . Mon calcul était bon car c’est finalement à 6 que nous sommes partis . FAFA , ROGER , GG, FRANCIS, PIERRE et MOI ( philou suite à un imprévu de dernière minute et Vamos suite à une "trouille" :-) de dernière minute ont déclaré forfait )
Aussi il ne fallait pas décevoir mes convives tant au niveau camp de base qu’au niveau parcours. Pour la météo !!?? Je m‘en suis remis à la grâce de Dieu . Mais il a fait un peu la sourde oreille.
Pour le camp de base je pense que tout le monde fut enchanté .Un gîte 4 étoiles "A LA CRECIA"à Lans
en Vercors . Le seul hic une petite "cotounette"à 13% pour y arriver ; et en fin de sortie !!!!!!!! Aie ça pique .
Pour les parcours pas de problème je connais le pays et puis y'a Francis qui est là.

VERCORS 2015 (031)
Gérard     Roger     Pierre     Francis     Riri et...
VERCORS 2015 (090)
            Fabien

Lundi 15

Une fois installés et rassasiés, notre première balade s'est déroulée sous un ciel nuageux. Mais nous n'avons pas eu de pluie. Nous sommes partis par le col d'Herbouilly ; une mise en bouche avec un départ en fanfare de Fafa (j’ai cru qu’il avait acheté les jambes de Contador). Mais mon ami ! quand on connaît pas un col on y va mollo au début Lol !!. Puis nous avons rejoint les gorges de la Bourne par St Julien en Vercors. Épargnés par la pluie, nous avons même rallongé le parcours. Après les gorges du Méaudret et la visite du fameux trou du souffleur, au pied de "la route des feuilles", Roger, toujours attiré par les sommets, a continuéà grimper alors que j'avais prévu de faire demi-tour. Résultat : pas mal de dénivelé en sus...mais sur une route forestière sympa.
Une belle montée que cette route des feuilles, que des virages à gauche ?????? Nous avons donc tourné
en rond tout en montant pour revenir au point de départ de la montée suite à une belle descente .
Redescendus sur Méaudre, il ne nous restait plus qu'à franchir le col de La Croix Perrin pour regagner Lans en Vercors puis Le Peuil où se trouvait notre gîte "A la Crècia".
Donc pour une mise en bouche c’est 80 pitons et 2000m de D+... merci Roro.

VERCORS 2015 (015) VERCORS 2015 (019)

 

Mardi 16

Aujourd'hui était programmé"La Sortie du Séjour"
Au menu, cols d'Herbouilly, puis le col de la machine , le col de la bataille A/R le
col de Chaux Clapier , la Chapelle en Vercors, le col d’Herbouilly et la cotounette a 13% du gite
Mais la météo très incertaine et la fermeture du tunnel des Grands Goulets nous forceront à changer nos plans.

VERCORS 2015 (020)

Francis nous résume le départ : "Direction le col de La Croix Perrin, histoire de faire l'autre versant. Puis Riri, notre guide, décide de prendre la tête du groupe. Et nous voici partis dans les gorges du Méaudret..."à fond la caisse". Personne ne met le nez à la fenêtre. Même le président reste calé dans la roue de Riri. Heureusement que la veille, dans l'autre sens, nous avions pu profiter du paysage Lol !!. Par contre, arrivés aux Jarrands, tout le monde s'était réchauffé :-) pour descendre les gorges de la Bourne....un peu plus calmement....Lol !!"

Arrivés aux Barraques en Vercors nous trouvons la route des Grands Goulets vers Ste Eulalie fermée pour cause de travaux. Tout comme hier, mais là, bien obligés, nous devons rallonger notre parcours. Direction La Chapelle en Vercors, puis nous irons grimper le col de Carri avec quelques rampes à 10%. Sur la fin de la montée, la pluie tant redoutée fait son apparition. Heureusement, au sommet, une auberge nous tend les bras et nous décidons de faire une halte resto en espérant que les cieux deviennent plus cléments. Bien nous en a pris car la pluie se calma et la température devint plus clémente.
Donc descente dans le brouillard du col de Carri et du col de la Machine vers Pont en Royans pour remonter les gorges de la Bourne vers Villard de Lans.
Mais à la sortie de Pont en Royan le soleil faisant son apparition je propose à mes comparses de  faire une belle boucle ; le col de Toutes Aures, Presles et le col du Mont Noir, le col de Romeyère puis descente sur Rancurel et retour par les gorges de La Bourne.
La montée vers Presles est agréable, 7km à 5% en moyenne dans le brouillard. On devine que par beau
temps le paysage doit être sublime. 
Mais un peu avant Presles, le temps commence à "s'emboucaner" et nous décidons de raccourcir. Direction col de Pra l'Etang. On enchaîne par une autre grimpette en plein coeur de la forêt des Coulmes sous une pluie fine mais protégés par les arbres cela passe bien . 
Hélas au sommet du col c’est plus la même histoire ; c'est des gouttes grosses comme des pièces de 5 Francs (désolé y a pas si gros en euro) qui nous tombent dessus.
Mais ça va, il ne fait pas froid et on se réchauffera dans les gorges de La Bourne (erreur il fait jamais
chaud dans ces gorges, même en été) Donc on s’est gelés . 
Au fait une erreur à ne pas commettre lors de ce genre de sortie. Ne jamais laisser les clefs des chambres dans le véhicule de celui qui grimpe le moins bien...aujourd'hui Bibi. Sinon c’est attente assurée avant de pouvoir se doucher.... et quand on est trempés !!??!!

Bilan de la journée : environ 1h30 sous la flotte pour regagner le gîte. 125 pitons et plus de 3400m de D+ (pas besoin d’aller dans les alpes pour faire du dénivelé)

VERCORS 2015 (037) VERCORS 2015 (045)

 

Mercredi 17

Le temps est superbe. On décide d'aller grimper les cols que nous avons "shuntés" hier par le versant qu'on aurait dû descendre afin de retourner sur Presles.
Donc direction Rancurel, le col de Romeyère, le col du Mont Noir et descente sur Presles. Et là les amis , au détour d’un virage une vue extraordinaire sur les contreforts du massif du Vercors. Un paysage de carte postale
Merci Francis d’avoir eu l’idée d’y retourner.
Descente sur Pont en Royans pour casser la croute (hé oui les émotions visuelles ça creuse).
Après une Pizza-Party, retour à Villard par les gorges de La Bourne avec au passage un petit défi que j’ai lancéà mes amis : la montée à la grotte de Chorange avec un départ sur 500m à 14%.
Et bien que des bouches ces cyclistes !! pas un ne m’a suivi !! moi, le gros de la troupe je suis monté seul.
Y a bien eu RORO qui a essayé de me suivre mais il s’est vite dégonflé les autres n’ont même pas daigné regarder la pente . DES TRAÎTRES JE VOUS DIS !!
Et au compteur : 83kms 2300m de D+
 

VERCORS 2015 (091) VERCORS 2015 (086) 

VERCORS 2015 (117)

 


Jeudi 18

Déjà la fin du séjour ; mais avant de rentrer on décide tout de même de faire une dernière sortie. On démarrera de Pont en Royans pour grimper le col de La Machine depuis St Jean en Royans par Combe Laval.
Une belle montée avec au sommet La Récompense, Le Graal, le passage sur la route en
encorbellement avec une vue extraordinaire.
Ce fut pour moi une grand moment d'émotion car j’étais là, sur cette route que j’ai souvent gravie dans
mon Vercors mais pas seul cette fois avec mes Amis.
Un final en apothéose avec un arrêt resto sur la terrasse d’une auberge , baignée par les rayons de soleil.
Nous rentrerons par le col de Portette suivi du col de La Croix (en descente) pour rejoindre St Jean en Royans puis Pont en Royans.
Pour finir en douceur :-) une soixantaine de bornes et un peu plus de 1000m de D+

 

VERCORS 2015 (138) VERCORS 2015 (140)

VERCORS 2015 (140b)

Je terminerai ce récit avec un Grand Merci
à 
GG, Francis, Roger, Pierre et mon Frère De Vélo Fafa
Merci d’avoir bien voulu partager avec moi les routes fabuleuses de mon Vercors .
Promis l’année prochaine on y retourne
Vive le vélo et vive le CSC

RIRI

Merci à Riri pour ce beau CR

Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir 
l'album photo
 

VERCORS 2015 (003)

 Et merci aussi à Fafa qui m'a remplacé dans le rôle du reporter.
Grâce à lui j'apparais enfin sur les photos d'un séjour...Lol !!

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 869

Trending Articles