Comme toutes les années, pas mal de CSC se sont déplacés pour escalader de nombreux cols. Plusieurs d'entre-eux, comme demandé sur le blog, m'ont fait parvenir quelques photos. Je les remercie d'avoir joué le jeu. Voici donc, comme en 2013 et 2014, un article spécial montagne.
Le premier à se lancer à l'assaut d'un col alpin en 2015 a été notre ami Fafa. Et oui !! Fabien a décidé de préparer sérieusement les séjours des grimpeurs (le Vercors et les Alpes). Aussitôt revenu de son stage au Ténérife en février, il a profité de ses vacances en famille à la neige pour gravir l'Alpe d'Huez.
Voilà, c'est parti !!
Après une bonne mise en jambes lors du séjour du club dans le Vercors à la mi-juin, Pierre L. est parti dans les Dolomites. Et là, avec son "frangin", il a gravi un tas de cols. Après plus d'une semaine, Pierre s'est retrouvé avec une collection impressionnante de grands cols .
Outre les cols mythiques comme le Stelvio (Cima Coppi) ou le Gavia, il a gravi le Mortirello et le Zoncolla. Ces cols affichent des pourcentages à 10, 11, 12% voire plus sur de looonnggs kms. Et tout ça dans un cadre magnifique.
Ça donne envie.....à condition d'être bien préparé :-)
Jean-Marie P., comme à son habitude ces dernières années, est parti en expédition dans les Pyrénées. Il a écumé les environs d'Argelès Gazost. Hautacam, l'Aubisque, Le Soulor, tous ces cols mythiques n'ont plus de secrets pour lui. Il a entre autres escaladé le Géant du coin, le Tourmalet par ses 2 versants.
Les Pyrénées sont aussi un lieu de villégiature pour Jean-Paul D. Il a gravi entre-autres le Pourtalet, l'Aubisque et le Soulor.
Les Alpes, plus proches, ont attiré quelques CSC. Julien B. a pu gravir les cols autour de Barcelonnette, dans l'Ubaye. Il a eu la chance de croiser Chris Froome en reconnaissance pour le Tour. Il a pu ramener une belle photo souvenir.
Le "caganis" du club, Vincent S.était lui aussi dans l'Ubaye. Mais il avait oublié sa tenue de CSC...LOL !! Cela ne l'a pas empêché de gravir le col de Larche, La Bonnette, le col de Vars et La Cayole.
Gilbert B.était du côté de l'Alpe d'Huez pour assister à l'étape du Tour. Il a gravi pratiquement tous les cols du coin. Mais les photos sont parait-il coincées dans son smartphone en panne d'internet....mais je le crois sur paroles...Lol !! J'ai quand même réussi à avoir une photo où il pose avec notre ami "Momo".
Dany (le roi du "selfie") et Michel J.étaient dans le Briançonnais. Ils ont grimpé tout ce qui se trouve dans les parages ; le Lautaret, le Galibier, l'Izoard, le Granon....et, comme s'ils en avaient pas eu assez, ils sont montés le plus haut possible dans la vallée de La Clarée, au refuge Laval. L'an prochain, je leur conseille un VTT car le col des Rochilles n'est plus très loin Lol !!
C'est aussi dans le Briançonnais que l'on retrouve l'infatiguable Fabien. C'est en compagnie de sa moitié, Pascale, qu'il a gravi le Galibier. Puis, comme nos amis ci-dessus, ils sont montés jusqu'au Chalet Laval, dans la vallée de La Clarée.
Et pour terminer leus séjour montagne, direction Orpierre pour gravir 3 cols de plus. Fafa n'étant pas aussi bien équipé que Dany pour faire des "selfies", il n'apparait pas sur les photos. Il laisse la vedette à Pascale et son amie.
Cette année, le Galibier a vu passer pas mal de maillots CSC. Claudette l'a gravi côté Valloire pendant qu'Antoine enchaînait Télégraphe et Galibier.
Gwenaël L. devrait prendre quelques cours de "selfie" auprès de Dany. Et oui, de son séjour en montagne du coté de la Savoie je n'ai que quelques photos de son Spécialized.....Lol !!
Nicole a profité d'une superbe fenêtre météo pour partir à Bourg d'Oisans. Son assiduité sur le vélo :-) lui a permis de réaliser un bel enchaînement ; le col du Glandon, les fameux lacets de Monvernier, le col du Mollard et le col de La Croix de Fer. Soit 146 kms et 4300m de dénivelé.
Après ça, un bon décrassage.. lol !! l'Alpe d'Huez et le col de Sarenne.
Quelques jours après, Nora et Gérard ont établi leur camp de base pas très loin. Ils se trouvaient aux 2 Alpes. Victimes d'un cambriolage à l'hôtel où ils résidaient, ils ont failli ne pas pouvoir pédaler. C'est donc sur des vélos de location qu'ils ont enchaîné l'Alpe d'Huez et le col de Sarenne. Il ont aussi grimpé la vallée de La Bérarde.
Pour les photos, tout comme chez Gilbert, il y a un problème avec Internet pour me les envoyer....mais l'intention est là....LOL !!
Le séjour en Ardèche a aussi été l'occasion de gravir quelques cols. En attendant de trouver sur le blog les détails du séjour (patience :-) voici quelques arrivées aux sommets.
Viennent s'ajouter à toutes ces belles grimpées, les cols gravis par nos cyclosportifs lors des diverses cyclos, comme entre autres, l'Arvan-Villard, la Time Mégève Mont Blanc ou l'Etape du Tour. Le séjour dans le Vercors a été aussi l'occasion de cumuler pas mal de dénivelés. Tous ces épisodes ont été relatés dans ce blog.
On termine avec le traditionnel week-end Alpin. Cette année il avait lieu fin Août à St Dalmas le Selvage, dans la vallée de La Tinée. Le présidentétait accompagné de Roger, Fabien, Richard, Pierre, Christophe, Laurent et Jean-Philippe.
Au programme Le Restefond par ses 2 versants et pour décrasser hi hi hi..., le lendemain, le col de La Moutière.
Que 3 ascensions ??!!?? Mais peut-être que les participants nous donneront plus de précisions. Riri nous expliquera sans doute, dans un commentaire dont il a le secret, pourquoi seulement 3 cols....peut-être une histoire de dénivelé...LOL !!
En reconnaissance dans le col de La Moutière.
Et oui, ce type de décrassage, ça se prépare...Lol !!
Encore merci à tous ceux qui m'ont fait parvenir ces photos.
J'espère que cet article donnera envie à certains d'aller découvrir de nouveaux cols
ou de participer à l'un des séjours organisés par le club.